Où?


Afficher Nos résidences universitaires sur une carte plus grande

   La Cite Universitaire de l'Estelan se situe en plein centre ville, près d'un supermarché (Super U), de deux boucheries, d'une pharmacie, d'une annexe de la Poste, du casino (le Pasino), de la bibliothèque municipale (La Mejanes), de la gare routière et de la faculté de Montperrin (Université Paul Cezanne, Aix-Marseille III). Elle est desservie par de nombreuses lignes de bus.

   La Cite Universitaire de Cuques se trouve a 15 minutes a pied du centre ville. Elle se situe derrière le CROUS d'Aix-Marseille et la Cite U des Gazelles et a 5 minutes a pied de la faculté d'economie (Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II), de la faculté de lettres (Université de Provence, Aix-Marseille I) et du Parc Jourdan. Elle est desservie par la ligne du mini bus M2.
   

  Voici quelques diaporamas pour montrer les lieux de vie des cités: les extérieurs de l'estelan, les couloirs qui sont très longs, les chambres, les cuisines, la laverie.



La cuisine.

   Lieu de rencontre privilégié des cites U, les cuisines a chaque étage sont de véritables lieux de rencontre ou les habitants de la cite U font connaissances, discutent, cuisinent et mangent ensemble, le tout dans une ambiance conviviale. La cuisine est le lieu le plus important de la cite U dans la mesure ou c'est l'endroit ou se regroupent les étudiants chaque soir pour manger, prendre l’apéritif, et faire des soirées. On y festoie a la moindre occasion: anniversaire, Halloween, fin des examens, fin de la semaine...

    C'est aussi l'occasion de partager des recettes culinaires, d'organiser des repas pour faire découvrir sa culture, et de tester de nouvelles compositions en improvisant un plat en fonction de ce qu'on a dans le frigo! A partir de 20h, on perçoit des bruits de casseroles et de hottes des apprentis Cyril Lignac, les tintements de verres qui annoncent le début de l’apéro  le tout agrémenté des rires qui s’échappent de la cuisine.

    Ce lieu mouvementé reste animé jusque très tard le soir, ou devrions nous dire jusque très tôt le lendemain matin (parfois 6h du matin). Calquée sur les soirées étudiantes, la cuisine est plus animée surtout le jeudi car presque tout les étudiants s'y retrouvent pour boire un verre avant de sortir faire la fête dans les nombreux pubs et clubs d'Aix. Chaque soir, quelque chose se passe dans la cuisine!    

   Cependant, cela est vrai seulement pour le bâtiment rénové a l'Estelan alors qu'a Cuques, cette ambiance festive se trouvent dans les cuisines de tous les pavillons, qu'ils soient rénovés ou non puisque toutes les cuisines sont rénovées a Cuques même dans les pavillons non rénovés. Elles disposent donc de matériels indispensables qui favorise la rencontre: la présence de tables et de chaises, ce qui n'est pas le cas dans le bâtiment non rénové a l'Estelan. Dans le bâtiment non rénové, c'est donc le couloir qui fait office de lieu de rencontre, même si l'ambiance y est moins festive que dans le bâtiment rénové.





Les espaces détentes ( a l'Estelan)

    Situes a chaque étage du bâtiment rénové a la Cite U de l'Estelan, les espaces détentes ont été crés, comme leurs noms l'indiquent, pour se détendre. Il n'en fallait pas moins aux étudiants pour qu'ils prennent possession des lieux et s'y réunissent chaque soir après avoir mangé pour continuer la soirée. Chaque espace détente dispose de trois tables basses et six fauteuils confortables. On y voit les étudiants jouer aux cartes, boire, discuter, jouer de la guitare et chanter, et même parfois manger quand les cuisines sont pleines a l'heure de pointe (20h-21h) ou en rentrant de soirée.
   Si on laisse traîner son oreille, on peut entendre parler espagnol, anglais, italien, allemand, arabe, chinois, etc. Les étudiants n'utilisent pas seulement le français ou l'anglais pour communiquer, mais utilisent aussi les langues parlées par les différents habitants étrangers de la Cite U. Tout le monde y trouve son compte: certains apprennent de nouveaux mots ou de nouvelles expressions en langue étrangère  pendant que d'autres pratiquent leur français.

La laverie.

     Que ce soit a Cuques ou a l'Estelan, les deux cites U disposent d'une laverie chacune. Au rez-de-chaussée du bâtiment rénové pour l'Estelan, et au rez-de-chaussée du pavillon 3 a Cuques, elles constituent également des lieux de rencontre dans la mesure ou on discute souvent avec les autres étudiants en attendant que sa machine se finisse ou que son linge soit sec.
     Plus a Cuques qu'a l'Estelan (car la laverie de Cuques dispose de chaises), les étudiants bavardent et parlent entre autre torchons, mais pas seulement. En effet, discuter d'un problème de machine, ou demander une information sur le fonctionnement du sèche-linge, échanger un billet contre de la monnaie pour pouvoir utiliser la centrale de paiement, ou encore demander si le linge dans la machine appartient au beau jeune homme ou de la belle jeune fille près de vous, sont tout autant de raisons pour les étudiants d'ouvrir le dialogue aux inconnus de la cite U.


    A Cuques comme a l'Estelan, la salle TV est l'occasion de se réunir autour d'un bon film ou de se donner rendez-vous chaque semaine pour regarder sa série preferee. En échange de sa carte étudiante (a Cuques) ou de sa clé (a l'Estelan), a toute heure du jour ou de la nuit, la femme de l’accueil ou le veilleur de nuit vous confie la clé de la salle TV pour 24h maximum.





La salle de musique (a Cuques)

      Située au rez-de-chaussée du pavillon 3 de la Cité U de Cuques, la salle de musique est un des lieux privilégiés des rencontres entre étudiants. Presque tous les soirs dans la salle de musique les étudiants organisent de petits concerts. Ils jouent surtout de la guitare et parfois ils chantent. Le répertoire est assez riche, mais les étudiants étrangers privilégient les chansons françaises et pratiquent ainsi leur français et enrichissent leurs connaissances sur la musique française. 
     La salle de musique est non seulement un endroit où l'on peut passer des soirées agréables, mais aussi c'est un lieu de rencontre des cultures et des langues, car assez souvent les étudiants chantent des chansons nationales dans leurs langues maternelles. C'est aussi l'occasion de présenter sa culture et, pourquoi pas, d'apprendre des chansons en langues qu'on ne connait pas du tout!!!


Les salles de travail.

     Situées au pavillon 3 a Cuques et dans les deux bâtiments a l'Estelan, les salles de travail sont a la disposition des étudiants 24h sur 24 sous échange de sa carte étudiant ou de la clé de sa chambre. A l'Estelan, ces salles sont pourvus de prise internet et de toilettes pour donner les meilleures conditions de travail et de confort aux étudiants. Ces lieux d’études privilégiés garantissent le silence et éloignent l'etudiant de toute distraction que sa chambre pourrait offrir (TV, nourriture, etc).

  


Le local du Conseil de résidence


   Chaque cite U dispose d'un Conseil de résidence qui mène des actions pour améliorer la vie étudiante en cite U au quotidien et soumet les revendications des étudiants a la direction. Le Conseil de résidence dispose d'un local ou ses membres (5 titulaires étudiants et 5 remplaçants étudiants) tiennent leurs réunions. Ce local sert aussi a tenir des permanences syndicales. Ces permanences sont tenues une fois par semaine et permettent aux étudiants de rencontrer leurs élus et de leurs soumettre des problèmes lies a la vie en cite U mais aussi a l’université.


     Le local dispose également d'une bibliothèque que les étudiants eux même agrementent en faisant des dons. Cela est un bon exemple de la solidarité etudiante!